patrick@0: patrick@0: patrick@0: patrick@10: patrick@0: patrick@0: Exercice de production patrick@0: patrick@0: patrick@0: patrick@0:

patrick@0: Notre connaissance du réel se limite-t-elle au savoir scientifique ? patrick@0:

patrick@0:
patrick@0: patrick@0: patrick@0: patrick@0: patrick@0:

« Le grand livre de la nature est écrit en langage mathématique » patrick@0: avait coutume de dire Galilée. Cela signifie-t-il pour patrick@0: autant que notre connaissance du réel se limite au savoir patrick@0: scientifique ? Si nous acceptons cette restriction, nous acceptons patrick@0: aussi que seuls les scientifiques aient accès à la connaissance du patrick@0: réel. Est-ce le cas ? N'avons-nous pas, en tant qu'être humain, hors de patrick@0: toute science, accès à une certaine connaissance du monde qui nous patrick@0: entoure, une connaissance qui pourrait ne pas être forcément un patrick@0: savoir ?

patrick@0:

Ce premier enjeu du sujet est redoublé par un autre, plus patrick@0: essentiel, celui de la définition du réel. À quelle sorte de réel le patrick@0: savoir scientifique nous donne-t-il accès ? Est-ce là le seul réel patrick@0: dont nous pouvons avoir connaissance ?

patrick@0:
patrick@0:
patrick@0: