diff -r 7c09024d5634 -r 94b8e4454c47 Xml/Documents/torture_test.xml --- a/Xml/Documents/torture_test.xml dim. juin 12 16:02:23 2011 +0200 +++ b/Xml/Documents/torture_test.xml dim. juin 12 17:21:39 2011 +0200 @@ -55,6 +55,36 @@ dans l'ombre, quelque ange immense était debout, les ailes déployées, attendant l'âme.
+Pas une parole n'était échangée. Ils tapaient tous, on + n'entendait que ces coups irréguliers, voilés et comme lointains. + Les bruits prenaient une sonorité rauque, sans un écho dans l'air + mort. Et il semblait que les ténèbres fussent d'un noir inconnu, + épaissi par les poussières volantes du charbon, alourdi par des gaz + qui pesaient sur les yeux. Les mèches des lampes, sous leurs + chapeaux de toile métallique, n'y mettaient que des points + rougeâtres.
+On ne distinguait rien, la taille s'ouvrait, montait ainsi + qu'une large cheminée, plate et oblique, où la suie de dix hivers + aurait amassé une nuit profonde. Des formes spectrales s'y + agitaient, les lueurs perdues laissaient entrevoir une rondeur de + hanche, un bras noueux, une tête violente, barbouillée comme pour + un crime. Parfois, en se détachant, luisaient des blocs de houille, + des pans et des arêtes, brusquement allumés d'un reflet de cristal. + Puis, tout retombait au noir, les rivelaines tapaient à grands + coups sourds, il n'y avait plus que le halètement des poitrines, le + grognement de gêne et de fatigue, sous la pesanteur de l'air et la + pluie des sources.
+Émile ZOLA
+- Quoi, pas un grand seigneur pour couvrir de son nom ?… -
+Quoi, pas un grand seigneur pour couvrir de son nom ?…